UNE SUPER SYNERGIE ENTRE LIGAMENTS , TONUS MUSCULAIRE ET USURE : MOBILITÉ

Sommaire

1 Quels types existe-t-il ?
2 Qu’est-ce qui assure la mobilité ?
3 Quels sont les types de mouvements articulaires ?
4 Types de restrictions de mobilité et causes
5 Que faire de la raideur ?

 

Le système musculo-squelettique est représenté par une partie dynamique et statique qui maintient la forme du corps. Les axes de mouvements des articulations assurent un mouvement normal dans l’espace et varient de la simple flexion à la rotation. La mobilité dépend des caractéristiques anatomiques, de l’intégrité et du tonus des muscles et ligaments adjacents.

 

Quels types existent ?

Les caractéristiques fonctionnelles, la structure, la localisation et les types de mobilités sont des facteurs clés dans la formation de la classification. La division en types de joints s’effectue en tenant compte des caractéristiques suivantes:

La fonction exercée ;
structure :

types de mouvements.

 

La classification basée sur les caractéristiques fonctionnelles distingue 3 types selon le degré de leur mobilité. Les articulations fixes et inactives des os sont situées dans le squelette axial, lui confèrent sa force et protègent les organes internes des blessures. Les vrais ou mobiles sont localisés dans les membres et se caractérisent par une grande amplitude (articulation de l’épaule).

Sur la base des caractéristiques structurelles, les types de joints suivants sont distingués:

#mobilitéarticulaire

 

L’un des types d’articulations est synovial.
La structure la plus simple: Ils impliquent l’absence d’une cavité articulaire et l’inactivité. 
Les os sont reliés les uns aux autres à l’aide de cartilage hyalin.
Synoviale. Une telle articulation des os est reliée pour former une cavité articulaire synoviale remplie d’un fluide spécial. Cette substance permet un glissement en douceur de la surface osseuse. Parmi les articulations synoviales, on distingue les articulations plates, en forme de bloc, condyliennes, en selle et à rotule. Ce dernier est capable de se déplacer autour de son axe.

Retour à l’index
Qu’est-ce qui assure la mobilité ?

 

La fonction principale du système musculo-squelettique est la capacité d’effectuer des mouvements dans différentes directions. Le processus est contrôlé par le système nerveux central, envoyant des impulsions nerveuses aux muscles et ligaments adjacents. La capacité de mouvement et l’amplitude dépendent de la forme et du type de surface osseuse, du nombre de fibres musculaires attachées, de leur tonus et des sites d’attache. Les articulations les plus mobiles sont les charnières.

Retour à l’index
Quels sont les types de mouvements articulaires ?

 

L’articulation du genou peut fléchir et s’étendre dans le plan sagittal.
Les caractéristiques anatomiques des différents types d’articulations osseuses se reflètent dans leur fonctionnalité. Les types de mouvements dans les articulations sont classés en fonction de l’axe de leur rotation. Ils sont réalisés uniquement dans les plans frontal, sagittal et vertical. Le type combiné d’articulation des os effectue des mouvements complexes dans les articulations. Selon l’axe de rotation, on distingue les types de mobilité suivants :

Types de mouvements

Exemple d’axe de mouvement
Abduction frontale Abduction et adduction de la jambe
Fonderie
Flexion sagittale Capacité à fléchir et à étendre l’articulation du genou
Extension
Mouvements circulaires verticaux d’entrée et de sortie Capacité de faire pivoter les bras

Types de restrictions de mobilité et causes
La violation s’appelle « contracture » et se manifeste dans la bio-mécanique, à la suite de quoi le membre ne peut pas effectuer un certain type de mouvement. L’inactivité peut être congénitale ou acquise. La cause de la contracture acquise est un traumatisme, des processus dystrophiques et inflammatoires, une paralysie, des cicatrices et des plaies sur la peau. Sur la base de l’incapacité à effectuer des mouvements le long d’un certain axe, on distingue les types de mobilité limitée suivants:

L’articulation peut être limitée en mouvement au moment de l’extension.
Flexion. Incapacité à plier un membre.
extenseur. L’articulation ne fléchit pas complètement.
Diriger et détourner. Abduction difficile du membre sur le côté ou incapacité à appuyer contre le corps.
Rotatif. Immobilité complète du site.
La restriction persistante du mouvement dans l’articulation sans assistance médicale entraîne un certain nombre de complications. 

Les processus inflammatoires et dystrophiques peuvent se propager aux tissus voisins et l’inactivité peut entraîner la fusion osseuse. Les complications possibles peuvent être évitées si une assistance est fournie dès l’apparition des premiers symptômes de contracture.

Si vous ressentez une gêne et une raideur dans le dos ou les membres, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Retour à l’index
Que faire de la raideur ?

  La mobilité limitée des articulations est due à un certain nombre de pathologies à la fois dans sa cavité et dans les tissus adjacents. Le traitement des contractures vise à éliminer la cause sous-jacente et implique l’utilisation d’agents pharmacologiques, de physiothérapie et de chirurgie. L’amplitude physiologique est restaurée en améliorant la circulation sanguine et l’innervation locales, en éliminant les cicatrices et les adhérences gênantes. Cependant, des complications sont possibles lorsque la chaleur est appliquée à l’articulation du coude.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *