GLUCIDES,DÉGRADATION DES GRAISSES ET PERTE DE POIDS.

Généralités perte de poids 

Beaucoup de gens qui veulent perdre du poids commencent à expérimenter leurs menus. Ils inventent eux-mêmes de plus en plus de nouveaux plans alimentaires. Ils réduisent la teneur en calories de leur alimentation, excluent les aliments gras de l’alimentation. Ils les remplacent par des céréales transformées industriellement, estimant que les céréales pour la correction du poids sont très utiles et préférables.

Tant d’erreurs sont commises que non seulement la perte de poids ne se produit pas, mais au contraire, un excès de poids supplémentaire est acquis. Par conséquent, avant de commencer à perdre du poids, vous devez comprendre le mécanisme d’accumulation et de combustion des graisses dans le corps.

Dans les cours de diététique, tous ces mécanismes sont abordés et expliqués en détail. Aujourd’hui, nous allons essayer de comprendre comment la graisse apparaît dans notre corps et ce qui la fait disparaître. On vous explique dans un langage simple non médical… c’est parti !

Comment fonctionnent les glucides simples et complexes ?

Tous ceux qui ont suivi une formation en diététique savent que l’accumulation de graisse dans notre corps est principalement due à un excès de glucides. Lorsque les glucides pénètrent dans notre corps avec de la nourriture, ils commencent à se décomposer en glucose. Selon le type de glucide, une excrétion rapide ou lente du glucose se produit.

Les glucides simples sont toujours rapidement absorbés par notre corps, respectivement, le niveau de glucose dans le sang augmente rapidement et de façon spectaculaire. En réponse à une augmentation de la glycémie, le pancréas commence à produire de toute urgence de l’insuline pour débarrasser le sang de l’excès de glucose. Tout excès de glucose est transformé en réserves de graisse que notre corps crée, pour ainsi dire, pour un jour de pluie.

Du point de vue de l’organisme, nous avons vraiment besoin de réserves de graisse, car il s’agit d’un réservoir d’énergie de réserve qui peut être utilisé en cas de pénurie, par exemple en cas de manque de nourriture ou d’excès de consommation d’énergie dû à une activité physique accrue.

Cependant, nous ne sommes pas du tout satisfaits d’une telle économie du corps et nous essayons de maintenir les réserves d’énergie sous forme de graisse dans notre corps aussi petites que possible.

Glycogène, glucose et insuline

 

 

Ici, il convient de considérer que le corps a une autre source d’énergie – c’est le glycogène – une substance qui s’accumule dans le foie et les muscles. Le glycogène du foie est principalement dépensé pour l’approvisionnement énergétique de tout l’organisme, et le glycogène des muscles est dépensé pour le travail des muscles.

Les réserves de glycogène ne sont pas illimitées, donc lorsque le corps remplit toutes les réserves de glycogène, il commence à stocker de l’énergie sous forme de graisse. Dans les deux cas, l’hormone insuline agit sur les réserves d’énergie.

Et ici, il faut comprendre que lors de l’utilisation de glucides simples, nous forçons l’insuline à se débarrasser d’urgence d’un excès de glucose dans le sang, et le moyen le plus simple de s’en débarrasser est de le transformer en graisse.

Lorsqu’une personne consomme des glucides complexes, en raison de leur teneur élevée en fibres, ils se décomposent lentement et le glucose est libéré tout aussi lentement. Dans ce cas, il n’y a pas de sauts brusques d’insuline et cette hormone est sécrétée en quantités normales.

La libération progressive de glucose permet à l’insuline de le transformer non pas en graisse, mais en une source d’énergie beaucoup plus utile – le glycogène. D’où la conclusion : si vous voulez que votre corps stocke de l’énergie sous forme de glycogène, mangez des glucides complexes, si vous voulez stocker de l’énergie sous forme de graisse, mangez des glucides simples. Mais la meilleure option ici est évidente.

Quand se produit la dégradation des graisses ?

Notre corps a besoin de nourriture pour lui fournir de l’énergie. Comme nous l’avons déjà compris, le corps stocke de l’énergie sous forme de glycogène ou de graisse corporelle. Notre corps a besoin d’énergie tout le temps : pour le travail des organes internes, la fourniture de tous les systèmes et fonctions, pour la digestion des aliments, pour l’activité physique.

Dans un état passif et pendant le sommeil, notre corps consomme beaucoup moins d’énergie que lors d’une activité physique. C’est pourquoi nous devons beaucoup bouger afin de brûler efficacement l’énergie.

De plus, la consommation d’énergie du corps augmente lorsque la thermorégulation est nécessaire (si vous devez réchauffer le corps à une température extérieure froide) et pendant la récupération du corps après une maladie et une blessure.

Cela explique le fait que pendant la saison froide, notre corps dépense plus d’énergie qu’en été dans les mêmes conditions – l’énergie va chauffer le corps. Et après les maladies, beaucoup d’énergie est dépensée pour restaurer le corps, d’où la perte de poids corporel après des maladies graves – c’est le corps qui a utilisé une partie des réserves de graisse comme source d’énergie.

Dans tous les cas, notre corps ne commence à utiliser l’énergie des réserves de graisse que si cela ne suffit pas. Par conséquent, un point important dans la perte de poids est d’assurer un déficit calorique. Lorsque moins d’énergie est consommée qu’elle n’en dépense, les réserves d’énergie – glycogène et graisse – sont utilisées.

Le glycogène des muscles est principalement dépensé par les muscles. C’est-à-dire que pendant l’activité physique, qu’il s’agisse de sport ou de travail physique, les réserves de glycogène dans les muscles sont d’abord dépensées, puis seulement, avec leur manque, les graisses commencent à être consommées.

 

En ce qui concerne l’entraînement, le sujet est trop vaste et trop complexe pour expliquer ce qui perd du poids rapidement ou trop lentement. Il est pour cela important de faire appel à un avis d’expert. 

 

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *