Les meilleures applications pour se remettre au sport !

Vous avez bien profité des vacances malgré les contraintes sanitaires, pour la rentrée vous avez décidé de vous prendre en main et vous désirez vous remettre doucement au sport.


Nike Training Club


Cela est plus compliqué que ça ne parait, car pour s’inscrire dans une salle de sport, cela implique une organisation et s’y tenir, sans parler du budget conséquent. Bien souvent non s’inscrit à une salle de sport très motivé, mais en fait rapidement nous baissons les bras alors que nous nous sommes engagés sur un abonnement, il nous faut donc trouver une alternative au club de Gym ou de musculation.
C’est là que les nouvelles technologies et notamment votre smartphone ou tablette vont vous aider à vous prendre en main physiquement.
Suivi de vos performances, programme d’exercices, coaching, conseils et rappels, les nouvelles applications pour Android ou iPhone proposent de nombreux services pour réussir votre challenge et vous sentir mieux dans votre corps et votre tête.
Mais il est important de choisir l’application qui vous convient en fonction de vos besoins et de votre objectif. Voici quelques applications.


Nike Training Club

Comme son nom l’indique, l’application Nike Training Club est éditée par le géant des articles de sport Nike, et c’est une application centrée sur l’entraînement sportif.
En fonction de votre niveau physique, de la fréquence de vos séances, des équipements et du matériel dont vous disposez, différents entraînements vous seront proposés par l’application au fil des sessions.
Mais vous avez également le choix de votre programme sportif. Pas moins de 185 entraînements-vous sont proposés avec des vidéos explicatives très détaillées, vous permettant ainsi de réaliser les bons mouvements afin d’éviter les blessures. Certaines vidéos sont mêmes consacrées aux échauffements et aux étirements pour une efficacité optimale de votre entraînement sans les courbatures ! Biceps, abdominaux, haut du corps, fessiers, vous avez la possibilité de choisir le groupe musculaire à travailler, mais aussi le type d’entraînement que vous souhaitez effectuer : yoga, boxe, renforcement musculaire, exercices cardio, etc.
Enfin, Nike Training Club propose des programmes complets gratuits sur plusieurs semaines ciblées sur un objectif particulier : affiner votre silhouette, prendre de la masse musculaire, retrouver la forme, etc.

D’autres applications à découvrir

Fizzup

Fizzup propose pas moins de 350 exercices en vidéo et une centaine de programmes sportifs complets pour atteindre votre objectif qui vous est demandé dès la première connexion : Être en forme, mincir, sculpter son corps, devenir un ou une athlète, rien que ça !
En fonction de la fréquence de vos entraînements, du matériel dont vous disposez (ou pas), des exercices vous seront proposés avec des échauffements et des étirements à chaque session ainsi que des temps de repos pendant l’exercice. Chaque séance comporte une vidéo détaillée avec les bons mouvements à réaliser, filmés sous tous les angles pour bien les exécuter.
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre programme d’entraînement, le forfait Premium (payant) offre un coaching plus précis avec notamment un programme alimentaire personnalisé avec des recettes et des séances de yoga et de méditation pour atteindre vos objectifs en toute sérénité.


Samsung Health​​​​​​​

Installé de base sur les smartphones Samsung, l’application Samsung Health est complètement gratuite et vous invite à reprendre votre santé et votre forme physique en main, avec un outil de suivi simple.
Après avoir fourni quelques renseignements de base comme le niveau d’activité physique (sédentaire, peu actif physiquement, moyennement actif ou très actif), le sexe, la taille et le poids, l’application vous invite à indiquer également votre apport journalier en nourriture, la quantité et la qualité de votre sommeil ainsi que le nombre de verre d’eau pris dans la journée.


Un podomètre vous aide également à prendre conscience du nombre de pas que vous devriez effectuer dans la journée et ainsi de votre sédentarité.
Enfin, à chaque fois que vous effectuez une activité physique, vous pouvez l’indiquer dans Samsung Health qui mettra en place un chronomètre. Quand votre session sportive est terminée, stoppez le chrono et l’application calculera automatiquement les calories que vous avez brûlé pendant votre séance.
Vous disposez également d’un historique des activités physiques effectuées récemment, d’un outil de géolocalisation pour votre running, ainsi qu’un récapitulatif hebdomadaire afin de suivre votre progression.
Samsung Health est un excellent outil gratuit qui analyse vos apports énergétiques, versus vos dépenses en calories afin de les équilibrer tout en tenant compte d’autres facteurs comme le sommeil ou l’hydratation.
Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, dans le menu Découvrir, de nombreux articles et programmes d’entraînement sont disponibles. En fonction de votre train de vie, de votre forme physique et de vos envies, vous y trouverez de nombreux exercices adaptés selon vos objectifs.

Des vidéos explicatives en temps réel vous aideront à pratiquer et à vous motiver, tout en vous indiquant les bons mouvements.